Alors que l’on peine souvent à dire ce que l’on ressent à nos proches, on s’épanche pour ne rien dire à des inconnus à travers le net, le web, les murs, les facebook et autres tweeter… on communique donc à tout va pour n’importe quoi, n’importe quand et n’importe comment.

Sans vouer de culte particulier au secret, il faut tout de même rester conscient que cette communication de l’instantanée qui bouleverse nos modes de vie peut s’avérer extrêmement nuisible et dangereuse.

Pour les cadres notamment : disposant, par définition, d’une certaine autonomie, les moyens de communication, dont ils jouissent, abolissent les frontières entre vie professionnelle et vie privée, ce qui provoque l’émergence de nouveaux contentieux.

On peut tout à la fois reprocher à un salarié de traiter ses affaires personnelles alors qu’il est censé travailler car il est très facile de le suivre à la trace en interrogeant internet; comme l’on peut inversement reprocher à un employeur de ne pas respecter la vie privée du salarié en lui imposant de travailler au- delà de la durée légale du travail, ce qui est également facile à démontrer par les SMS, mails etc…

Or, chacun jongle indifféremment entre travail et vie privée depuis toujours, à l’instar du piéton qui est aussi automobiliste.

La nouveauté tient dans la facilité que les nouvelles technologies apportent à cet égard et surtout les traces qu’elles laissent.

Il faut donc voir dans ces nouveaux procédés un mode nouveau d’échanges, plus rapide, plus immédiat avec ses avantages mais aussi ses inconvénients qui tiennent à l’absence de recul, la réaction à chaud, la trace écrite.

Pour sacrifier à ces moyens incontournables et sur lesquels on ne reviendra pas, il était tout naturel, dans un site dédié principalement aux cadres, de leur proposer aussi un blog.

Ce dernier se veut d’un contenu plus général, plus divertissant, et donc plus varié comme une sorte de magazine : vous y trouverez des rubriques allant de l’actualité juridique plus spécifique aux cadres, aux conseils pratiques, en passant par des billets d’humeur ou de réflexion, mais aussi des fiches de simplification de certaines notions juridiques, souvent évoquées mais parfois au sens flou, jusqu’à des rubriques historiques, tant le droit et l’histoire sont indissociables. Proposées par un historien reconnu, vous y suivrez notamment les grands procès qui ont fait l’histoire.

Mais le blog doit aussi être un lieu d’échanges interactif,

Par conséquent, n’hésitez plus, lisez, tweetez, commentez…en espérant aussi que vous y apprendrez et que vous apprécierez.